Comme précisé dans le titre, aujourd'hui j'ai quitté le groupe de critique photo dans lequel j'étais inscrit sur Facebook.

Comme beaucoup, je me suis inscrit à ce groupe dans l'espoir d'avoir des retours objectifs (ce qui est logique pour des photographes hihi) sur mon travail et ainsi me faire progresser.

J'ai bien vite déchanté en me rendant compte qu'en réalité, il s'agit de jouer à "celui qui a la plus grosse" et que le groupe était composé, entre autre, de plusieurs variétés de trouducs :

- le rom-trouduc : "s'il vous plaît pitié, merci de me faire progresser !!!" (et qui s'énerve quand il n'a aucun commentaire)

- le méchant-trouduc : "vous faites tous de la merde, je tiens à ce que vous le sachiez."

- le trouduc-nombriliste : "moi j'aurai fait comme-ci, moi j'aurai fait comme ça, as-tu vu ma page facebook, mon flickr, mon site et mon zob ?

- le trouduc-nihiliste : "ta critique, je m'en tamponne, c'est moi le photographe !"

Comme la connerie est contagieuse (et que je suis déjà bien atteint), j'ai décidé de quitter le navire avant d'être con-taminé...

Vous vous dites certainement que toussa concerne un problème d'égo, n'ayant pas supporté qu'on trouve à redire sur mes photos pourtant si magnifquement magnifiques.

Même pas : j'ai eu des critiques assez fondées et constructives dans l'ensemble (ceci dit, je n'ai soumis que 3 ou 4 photos) et toujours formulées avec courtoisie à mon égard.

D'autres (et il y en a eu beaucoup), n'ont pas eu cette chance et se sont fait littéralement tailler en pièces.

C'est rigolo au début...

Quand tu réalises que les personnes ont posté dans l'espoir d'avoir des pistes d'amélioration et que toi, ça t'amuses de les voir se faire pulvériser...

Quand tu réalises que, sans t'en rendre compte, tu joues au jeu de "celui qui a la plus grosse"...

Quand tu réalises que tu accordes bien trop d'importance à la critique au détriment de ta créativité et des émotions que tu veux faire passer dans tes photos...

Quand tu réalises qu'à force de vouloir écouter les critiques, tu perds ta personnalité et ton style (que tu mets un temps fou à trouver...en fait je ne suis même pas sûr de l'avoir trouvé c'est dire)...

Quand tu réalises que tu es en train de devenir lentement mais sûrement un trouduc toi aussi...tu cesses de trouver ça drôle.

J'ai quitté le groupe sur un accès de colère (c'était ça ou frapper les p'tites vieilles dans le train) car j'ai osé critiquer une photo d'un trouduc-nihiliste qui m'a gentiment dit que ma remarque était bien mignonne mais que c'était LUI le photographe.

Heureusement pour moi, ce commentaire du trouduc-nihiliste, que j'ai d'abord traité de tous les noms, m'a réveillé.

Peut-être même que je devrai lui envoyer un message de remerciements...mais il ne comprendrait pas, me demandant alors le pourquoi de mon geste. Je me sentirai alors obligé de lui expliquer et peut-être qu'il se rendrait compte de sa condition de trouduc et qu'il chercherait à en sortir...ou, hypothèse la plus probable, peut-être qu'il m'enverrait me faire aimer par le derrière.

Mais trève de lolitude.

On est tous préoccupé par des questions d'égo (je m'emploie à le combattre, j'y travaille) et cette volonté de laisser une trace...et je ne parle pas de celle qu'on laisse dans la cuvette le matin (je précise que je ne fais jamais ça, ceci est indigne de ma personne !).

J'ai envie de laisser une trace de mon passage sur Terre mais je ne veux pas devenir un trouduc, quelle que soit la catégorie.

Alors j'ai quitté le groupe critique.

Quelques notes de douceur dans un monde de trouducs...

Quelques notes de douceur dans un monde de trouducs...

Retour à l'accueil